L’exploitation des bustrams sera réalisée à l’aide de matériel spécifique, proche d’un tramway en termes de confort d’usage et décarboné, pour un transport sans émission de C02.

Les bustrams et leur «  livrée  » extérieure, autrement dit l’habillage ou covering seront reconnaissables et identifiables aisément parmi les produits tramway et bus. L’agencement et le design intérieurs conforteront son image et participeront à la qualité de service perçue, aux côtés de la régularité et de la vitesse commerciale. La livrée sera imaginée par un artiste qui sera désigné sur concours.

Le fort développement des vélos sur le territoire rend stratégique le sujet de la cohabitation des différents modes. La sécurité des cyclistes est une priorité pour la Métropole et tous les bustrams seront ainsi équipés du système Mobileye de détection des angles morts. Ce système est constitué de caméras permettant d’aider le conducteur à détecter la présence de cyclistes ou de piétons dans les angles morts du véhicule et l’avertissant par le truchement d’alertes visuelles puis sonores.

Équipements des véhicules bustram

Une large surface vitrée pour un maximum de lumière.

Des montées/descentes à toutes les portes pour un minimum de temps d’arrêt aux stations.

Plancher bas , palette d’accès et emplacements pour les personnes en fauteuil roulant.

Dispositif d’annonces sonores et visuelles indiquant le prochain arrêt desservi.

Vidéosurveillance embarquée.

Le parc nécessaire est estimé à environ 60 véhicules pour l’exploitation des 5 lignes.

Comme sur le réseau de tramway, il n’y aura pas de vente de titres de transport à bord. 

Des Bus électriques en essai dans
les 10 communes desservies par
le bustram

Lundi 9 mai 2022, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux mobilités actives, Laurent NISON, Président de TaM, et Laurent SENIGOUT, Directeur Général de TaM, ont présenté l’expérimentation de bus électriques dans le cadre du projet Bustram.

Entre mai et juillet 2022, sept constructeurs de bus électriques (Mercedes, Solaris, Ebusco, Irizar, Iveco, Volvo et Man) ont mis un de leurs véhicules à disposition de la Métropole et des équipes TaM afin qu’ils puissent être expérimentés successivement pendant 15 jours sur le réseau métropolitain.

Les objectifs de cette expérimentation

Concrètement, cette expérimentation va permettre de construire le cahier des charges en vue de l’appel d’offre matériel roulant à horizon 2023, récupérer des données terrains spécifiques aux futures lignes bustram, tester les performances des véhicules et définir au mieux l’ensemble des besoins en situation réelle (contraintes terrains et circulation réelle).

  • La consommation à vide,
  • La consommation chargée,
  • La consommation en montée,
  • La consommation des auxiliaires (climatisation, chauffage, ouverture et fermeture des portes, systèmes embarqués, etc.),
  • Les performances des différentes technologies de batteries,
  • Les possibilités de supervision offertes par les différents logiciels.

Ces essais étaient opérés hors toute exploitation commerciale. Aucun voyageur n’était accepté à bord des véhicules.

Les bus étaient chargés de 2 tonnes (poids estimé lorsqu’un bus circule avec des voyageurs) et ils s’arrêtaient aux futures stations des bustrams afin d’avoir des données les plus précises possible en circulation réelle.

Le 30 juin, le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en Situation de Handicap (CLCPH) sont venu échanger sur cette expérimentation au Centre d’Exploitation et de Maintenance des Hirondelles de TaM (CEMH). Cette rencontre s’est organisée autour d’un partage d’expériences et d’expertises permettant ainsi au Comité de Liaison de définir les besoins quant aux équipements et caractéristiques attendus sur les futurs véhicules, afin de simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite au sein de la métropole.

Pour rappel, la phase de concertation publique a pris fin le 14 avril dernier. Une nouvelle phase déterminante aboutira fin 2023 avec la sélection du matériel roulant. L’exploitation des bustram sera réalisée à l’aide de matériel spécifique, proche d’un tramway en terme de confort d’usage et décarboné, pour un transport sans émission de C02.

Constructeur Mercedes

Du 11 mai jusqu’au 20mai 2022, c’est le bus Mercedes qui a ouvert les essais. Il était reconnaissable avec son bleu vif et son design bien soigné.

Constructeur Irizar

Du 24 mai jusqu’au 1er juin 2022, c’est au tour d’IRIZAR de succéder à MERCEDES. Pendant 1 semaine, ce nouveau bus a circulé sur les 5 futures lignes de bustram. Sa couleur vert pomme et son design atypique ne sont pas passés inaperçus auprès des habitants de la Métropole.

Constructeur Iveco

Du 31 mai jusqu’au 8 juin 2022, c’est IVECO qui a circulé pendant 1 semaine sur les 5 futures lignes de bustram. L’avez-vous aperçu ?

Constructeur Ebusco

EBUSCO a défilé sur nos 10 communes desservies par le bustram le 25 et 26 août 2022.
Un articulé de 18 mètres avec une belle couleur rouge !

Constructeur Solaris

SOLARIS a circulé sur les futurs tracés bustram du 14 juin au 22 juin 2022.
Il a été photographié près des plus beaux sites de Montpellier.

Constructeur Volvo

VOLVO a testé son bus électrique du 23 juin au 28 juin 2022.
Une belle série de photos sur la future ligne 4 du bustram.

Constructeur Man

MAN a circulé sur les 10 communes desservies par le bustram du 29 juin au 4 juillet 2022.