La création des voies dédiées pour les bustrams est l’opportunité de redistribuer l’espace public, en faveur des piétons, des cycles et des espaces paysagers afin de créer une ville apaisée et agréable à vivre. Le Conseil de Métropole a voté une autorisation de programme de 150 M€ pour le développement des modes actifs (marche à pied et vélo), ce qui permettra de compléter les lignes bustrams par des aménagements de qualité aux abords des voies bus.

Il s’agit là d’une forte volonté de la métropole de faire reconnaître les modes actifs comme modes de déplacement à part entière.

La solution Bustram

1.

La souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires

2.

Des temps de trajet garantis quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux

3.

Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO² et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée

0 émission de CO²,
0 particule
Moins bruyant,
moins polluant

4.

Une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit

5.

Des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec une centaine d’arrêts, 1 tous les 500m en moyenne

6.

Un confort d’usage optimal : 60 véhicules neufs avec plancher bas permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une montée / descente des voyageurs facilité à partir de l’ensemble des portes

7.

Des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes

24

de pistes cyclables sécurisées créées

27

de pistes cyclables au total tout au long des voies dédiées au bustram

20

box à vélos sécurisés aux abords des stations