UN DESIGN ARTISTIQUE UNIQUE POUR LE BUSTRAM
Depuis le lancement de la ligne 1, le design des tramways fait partie intégrante de l’identité de la métropole. Il participe au rayonnement de tout un territoire avec des signatures artistiques uniques, qui confèrent au prestigieux réseau TaM le titre de “plus beau d’Europe”, ou encore désigné à la manoeuvre « des lignes de tramway les plus sexy”, selon le New York Times. Ainsi, Montpellier est une ville d’hospitalité pour les créateurs de l’esprit et des artistes.
Dans cette continuité, la Métropole a fait le choix d’étendre ses livrées artistiques au bustram, qui bénéficie également d’un design original, signé Alain Le Quernec, faisant de ce nouveau mode de transport une oeuvre d’art nomade sur le territoire.

Crédit photo ©coppeephoto-TaM
Les valeurs de la République, un artiste engagé, un design unique
Né en Bretagne, Alain Le Quernec est un affichiste et dessinateur français de renommée internationale. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’installe à Paris pour y poursuivre des études supérieures en arts plastiques et en graphisme. Durant son séjour parisien, il fréquente les grandes institutions artistiques de la capitale, où il perfectionne ses connaissances en histoire de l’art, en techniques de dessin et en conception visuelle.
Cette période d’apprentissage dans un milieu culturel bouillonnant a joué un rôle crucial dans l’évolution de son regard artistique, avant qu’il ne se spécialise à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, une école réputée pour son approche novatrice de l’affiche.
Son style, marqué par des visuels percutants et des messages engagés, traite de thèmes sociaux, politiques et culturels. Considéré comme un maître du graphisme contemporain, son travail est exposé dans le monde entier. Son oeuvre incarne un engagement artistique fort, où l’esthétique se met au service d’idées et de convictions.
« Les valeurs de la République. Il faut une certaine audace, un courage certain pour les appliquer à la livrée des bustrams, ce nouveau grand projet de la Métropole de Montpellier. Je le dis volontiers car si la proposition de ce thème n’est pas de mon initiative, j’y adhère pleinement car il correspond bien à l’engagement graphique qui caractérise mon travail. Nul ne saurait remettre en cause ces valeurs qui devraient animer tous les pays, toutes les cultures, toutes les religions.
Le nouveau réseau, accessible à tous, qui rapproche la périphérie du centre facilitant la liberté de déplacement est un instrument de contact et d’échanges pour l’ensemble du territoire de la Métropole. Les usagers des bustrams sont la meilleure matérialisation, la meilleure illustration de ces trois mots « Libres, Égaux, Ensemble ». Je ne pense pas utile d’expliquer ou de justifier mes choix graphiques, que j’ai voulu en accord avec le thème des valeurs républicaines, chacun pourra en juger.
Dès le début de mes recherches, j’étais conscient que si la livrée se rapportait à l’évocation des valeurs de la République, sa fonction première se devait d’être identitaire c’est-à-dire rendre les bustrams repérables au premier coup d’oeil dans le paysage urbain et devenir l’image d’une nouvelle fonctionnalité dans la vie des résidents. »
Alain Le Quernec, Artiste
Crédit vidéo : ©camilleflipo-TaM

Crédit photo ©coppeephoto-TaM