L’amélioration de la qualité de l’air
est un enjeu de santé publique
- 80 % des émissions de particules fines et 57 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports, et principalement de l’automobile.
- 140 000 véhicules entrent et sortent quotidiennement dans la ville, générant embouteillages, pollution et les nuisances sonores.
- La forte croissance démographique annuelle de +1,8 % apporte 8 000 nouveaux habitants par an, dont 4 000 sur Montpellier, et 6 000 véhicules supplémentaires par an sur les routes.
Agir face à l’urgence climatique est une nécessité.
De nouvelles réponses aux besoins de mobilité doivent être apportées aux habitants de la métropole, tout en défendant le pouvoir d’achat.
La solution Bustram
1.
La souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires
2.
Des temps de trajet garantis quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux
Titre à mettre
Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO2 et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée
Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO2 et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée
Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO2 et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée
Une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit
Des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec une centaine d’arrêts, 1 tous les 500m en moyenne
Un confort d’usage optimal : 60 véhicules neufs avec plancher bas permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une montée / descente des voyageurs facilité à partir de l’ensemble des portes
Des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes
UNE POLITIQUE AUDACIEUSE EST ENGAGÉE POUR DÉCARBONER LES MOBILITÉS ET ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le prolongement de la Ligne 1 du tramway permettra de relier le centre-ville de Montpellier à la gare Montpellier Sud de France.
5 lignes structurantes complémentaires aux 5 lignes de tramway et au réseau de bus.
Les grandes étapes
Le prolongement de la Ligne 1 du tramway permettra de relier le centre-ville de Montpellier à la gare Montpellier Sud de France.
Le prolongement de la Ligne 1 du tramway permettra de relier le centre-ville de Montpellier à la gare Montpellier Sud de France.
Les acteurs du projet
Avec 31 communes et plus de 480 000 habitants, Montpellier Méditerranée Métropole conduit – en tant que maître d’ouvrage – une politique ambitieuse de mobilité décarbonée.
TaM exerce ses principales missions en qualité d’opérateur de mobilités pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, desservant ainsi les 31 communes de la Métropole en transports en commun. TaM exploite, entretient et fait évoluer le réseau de transport et le service vélopartage. Elle gère également le stationnement sur voirie et certains parkings du centre-ville (publics ou privés). Soutenant une politique de mobilité durable en favorisant l’intermodalité, elle accompagne le développement urbain et métropolitain et adapte son offre à la dynamique du territoire.