Le projet Bustram inclut la création de voies dédiées, d’aménagements pour les piétons, les cycles et les espaces verts aux abords des voies afin d’améliorer les déplacements et de réduire les nuisances pour les usagers. Le Conseil de Métropole a voté une autorisation de programme de 150 M€ pour le développement des modes actifs (marche à pied et vélo), ce qui permettra de compléter les lignes bustrams par des aménagements de qualité aux abords des voies bus.

La métropole souhaite que les modes actifs (marche, vélo) soient mieux desservis et intégrés dans les aménagements autour des voies du Bustram.

La solution Bustram

1.

La souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires

2.

Des temps de trajet garantis quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux

3.

Avec des véhicules à faible émission, des voies dédiées, le projet vise à réduire les émissions et les nuisances sonores. Une mobilité totalement décarbonée

0 émission de CO²,
0 particule
Véhicules à faible émission

4.

Une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit

5.

Des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec une centaine d’arrêts, 1 tous les 500m en moyenne

6.

Un confort d’usage optimal : 60 véhicules neufs avec plancher bas permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une montée / descente des voyageurs facilité à partir de l’ensemble des portes

7.

Des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes

24

de pistes cyclables sécurisées créées

27

de pistes cyclables au total tout au long des voies dédiées au bustram

20

box à vélos sécurisés aux abords des stations