La création des voies dédiées pour les bustrams est l’opportunité de redistribuer l’espace public, en faveur des piétons, des cycles et des espaces paysagers afin de créer une ville apaisée et agréable à vivre. Le Conseil de Métropole a voté une autorisation de programme de 150 M€ pour le développement des modes actifs (marche à pied et vélo), ce qui permettra de compléter les lignes bustrams par des aménagements de qualité aux abords des voies bus.
Les piétons seront repositionnés au cœur de l’espace public, pour leur permettre d’évoluer confortablement et en toute sécurité. Il s’agit du mode de déplacement le plus respectueux de l’environnement et le moins coûteux et c’est en ce sens qu’il doit retrouver une place centrale dans la mobilité décarbonée de demain. Les trottoirs auront ainsi une largeur de 2 mètres.
Cette largeur permet le croisement de deux Personnes à Mobilité Réduite, ou encore deux poussettes. Elle offre également la possibilité d’implantation de mobilier urbain (panneaux de direction, barrières, éclairage…) sans entraver la circulation. Les traversées piétonnes seront un point majeur d’attention du maître d’ouvrage. Très souvent trop longues ou pas assez fréquentes, les bustrams prévoient la réduction des longueurs de traversées par la suppression de voies directionnelles de circulation ou l’implantation d’îlots en milieu de chaussée.
L’intégralité des 5 lignes sera accompagnée d’aménagements cyclables ; le bustram participe ainsi au déploiement du Plan Vélo sur le territoire, qui prévoit :
- le déploiement de garages à vélos sécurisés sur tout le territoire métropolitain ;
- la création de 1 000 places de stationnement sécurisé dans les parkings en ouvrage propriété de la Métropole ;
- la généralisation des actions de sensibilisation à la pratique du vélo en lien notamment avec les groupes scolaires, les associations de parents d’élèves ;
- la conception d’un réseau structuré et hiérarchisé d’itinéraires cyclables avec notamment un réseau express vélos.
Concernant le stationnement, les stations des bustrams propices pour du rabattement en vélo, seront systématiquement équipées de box sécurisés pour les usagers abonnés, et d’arceaux vélos pour les usagers occasionnels.
Pour compléter le maillage des mesures existantes (construction de pistes cyclables, aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique, aide à la réparation, etc.), la Métropole a pour ambition de créer un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines ». Le projet bustram s’inscrit dans les tracés de plusieurs d’entre elles et participent à leur réalisation : rocade A et radiale 1,3 et 10.
Les bustrams sont également une opportunité de constituer des corridors végétaux à l’échelle de la Métropole. Ces derniers permettent de lutter contre la chaleur et participent au rafraîchissement, tout en favorisant la biodiversité en ville et en créant des continuums écologiques.
Les terre-plein routiers seront végétalisés et les stations seront plantées d’arbres. La présence végétale contribue au confort d’été grâce à l’apport d’ombre, limite les effets d’îlots de chaleur liés à une trop grande bétonisation du paysage urbain et apporte un sentiment de bien-être et de sérénité pour l’habitant et le promeneur.
La palette végétale mise en œuvre dans le cadre du bustram, tiendra compte des espèces préconisées par la Charte de l’Arbre de la Métropole. Les arbres pourront décliner des choix d’essence propre aux secteurs et stations considérées, représenter les essences existantes ou au contraire s’harmoniser avec le reste des alignements projetés. Ils tiendront compte des contraintes d’entretien pour une bonne durabilité et un maintien dans le temps des paysages livrés après les travaux.
Il s’agit là d’une forte volonté de la métropole de faire reconnaître les modes actifs comme modes de déplacement à part entière.
La solution Bustram
1.
La souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires
2.
Des temps de trajet garantis quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux
3.
Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO² et sans rejet de particule. Une mobilité totalement décarbonée
0 particule
moins polluant
4.
Une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit
5.
Des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec une centaine d’arrêts, 1 tous les 500m en moyenne
6.
Un confort d’usage optimal : 60 véhicules neufs avec plancher bas permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une montée / descente des voyageurs facilité à partir de l’ensemble des portes
7.
Des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes
de pistes cyclables sécurisées créées
de pistes cyclables au total tout au long des voies dédiées au bustram
box à vélos sécurisés aux abords des stations