MAN, constructeur du futur bustram

Primé en 2020 par « IF Gold Award », vainqueur de l’« Automotive Brand Contest », et par le titre de « Bus de l’année 2023 », les usagers seront transportés par le modèle Lion’s City 12 E du constructeur MAN. 

La production des bus dédiés au bustram du réseau TaM est donc confiée au groupe MAN. Spécialisé des services pour le transport de marchandises et de passagers, MAN a déjà été sélectionné par plusieurs grands réseaux français, tels que LIO en Région Occitanie, TCL à Lyon, SNCF ou encore la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que d’autres dans de nombreux pays européens : Allemagne, Suède, Belgique…

Focus sur les bus

D’une capacité de 83 places, les véhicules sont 100% électriques avec une batterie près de 250 km d’autonomie, sans bruit ni vibration. Le bustram se distingue par son approche moderne et ergonomique.

  • Espaces ouverts et lumineux : les portes centrales et arrière à ouverture type tramway, sans paroi séparatrice, créent un vaste espace intérieur. Cette configuration, renforcée par les baies vitrées basses et hautes sans impostes, amplifie la sensation d’espace et de luminosité. 
  • Accessibilité optimale : les nouveaux bustrams visent à offrir un haut niveau de confort et une accessibilité optimisée en faveur de l’ensemble des usagers, dont les personnes à mobilité réduite qui ont contribué à l’adaptation de la configuration intérieure des véhicules en appui d’expériences partagées, en amont de la production des bus. 
  • Technologie avancée pour le confort des usagers : un système de chauffage homogène dans la cabine et une climatisation utilisant un gaz CO₂ moins polluant assurent une température agréable en toutes saisons, tout en respectant l’environnement et en l’absence de bruit et de vibration. 
  • Sécurité et confort optimisés pour le conducteur : la rétrovision par caméra avec vision normale et grand angle (appelée MAN OptiView), dégivrante et performante en conditions de pluie ou faible luminosité, garantit une sécurité renforcée. Le pare-soleil électrique, la vitre conducteur électrique dégivrante et la demi-porte avant à double vitrage réduisent les contraintes liées aux conditions météorologiques. 
  • Praticité et automatisation : les essuie-glaces et feux automatiques améliorent la sécurité et simplifient la conduite. La commande centralisée pour l’ouverture et la fermeture des portes, par simple pression d’un interrupteur, facilite les opérations, notamment aux arrêts fréquents. 
  • Design moderne et tableau de bord innovant : un tableau de bord numérique en couleur offre une interface claire et intuitive pour le conducteur, combinant esthétisme et efficacité. 

Début 2024, un groupe de travail interne à TaM, composé de 12 conductrices et conducteurs, de la CARCEPT, du CSSCT, du service de Formation et d’un ergonome, a étudié les évolutions possibles de la cabine de conduite permettant de maximiser le confort de conduite. 

Crédit photo ©coppeephoto-TaM