Selon les charges dimensionnantes prévues aux heures de pointe, le parc de véhicules bustram sera composé à la fois de bus standards, d’une longueur de 12 m et pouvant accueillir jusqu’à 100 voyageurs, et de bus articulés à plus grande capacité, d’une longueur de 18 m pouvant transporter jusqu’à 140 voyageurs.
Le bustram sera principalement utilisé pour des déplacements domicile/travail ou établissement scolaire. De fait, un service qui irait au-delà de minuit serait inadapté aux besoins de mobilité.
Afin de répondre aux enjeux de qualité de service du bustram, à savoir régularité, rapidité, ponctualité et écologie, les voies dédiées au bustram seront aménagées selon deux grands principes :- la configuration du site le nécessite, en vue d’éviter les points de congestion sur la voirie ou encore actionner la priorité en approche des carrefours,- les espaces disponibles permettent d’accueillir ce type d’aménagements.Le bustram est une solution de mobilité évolutive et réaliste. De nouveaux aménagements de sites propres pourraient être réfléchis et réalisés à l’avenir.